Les employeurs souscrivent à une assurance collective pour leurs employés et leurs bénéficiaires. Le contrat des cotisations de l'assurance collective est une prestation sociale pour les salariés. L'employeur signe un contrat d'assurance dans lequel il apporte tout ou partie du capital au profit du salarié et de sa famille. Le concept de paiement des cotisations de l'assurance collective est que l'ouverture d'un compte n'est pas réservée aux particuliers, mais à un groupe de personnes.
Fonctionnement, prix, et les types de contrat de cotisation de l’assurance collective
La compagnie d'assurance accompagne le responsable de l'entreprise, signataire du contrat, pour étudier les meilleures conditions de ces cotisations de l'assurance collective, tout en tenant compte des obligations légales de son service commercial et (le cas échéant) des obligations contractuelles et des besoins des salariés. Les employés, comme les employeurs, bénéficient de la sécurité des contrats. Les primes d'assurances collectives font également partie de la protection des salariés. La protection offerte dans un régime d'assurance collective peut être une protection supplémentaire contre la maladie ou une assurance maternité.
Protection d'assurance invalidité ou décès
Assurance vie, assurance voyage, assurance chômage, l'entreprise est libre de choisir sa compagnie d'assurance. Mais il faut faire des recherches pour donner un prix. En fonction de l'importance de la main-d'œuvre assurée et de l'étendue de la garantie, la compagnie d'assurance peut proposer diverses offres conditionnelles à un tarif approprié. Il existe deux types de contrats d’assurance : l'assurance collective fermée, c'est-à-dire l'assurance d'adhésion obligatoire, et l'assurance collective ouverte, c'est-à-dire que l'adhésion est facultative. Dans le cas de ce dernier versement cotisations de l'assurance collective, l'entreprise peut signer des contrats de groupe pour tous les salariés, ou uniquement pour certains types de personnes (cadre, technicien, etc).
L’assurance collective santé est obligatoire
Outre les agences de sécurité sociale, les entreprises doivent également mettre en place une assurance maladie collective pour tous les salariés. Cette obligation découle de la loi sur les mutuelles obligatoires de l'entreprise. Les employeurs choisissent de cotiser à l'assurance maladie collective de leur choix, mais ils doivent cotiser au moins à 50% et les employés sont responsables du reste. De plus, un contrat de cotisations de l'assurance collective doit prévoir de nombreuses garanties minimales et couvrir tous les salariés de l'entreprise et ses bénéficiaires. L'obligation de souscrire une assurance maladie collective complémentaire pour les salariés concerne toutes les entreprises, quels que soient leurs statuts (TPE / PME / grands comptes).